top of page

Quelle est ma morphologie ?

Vous êtes plutôt un A, un X, un O, un 8, un V, un H… ou plutôt perdue ?

Connaître sa morphologie est primordial pour savoir mettre en valeur sa silhouette.

Il en existe six grands groupes de morphologies chez les femmes : en A, en V, en H, en O, en X et en 8. Vous souhaitez découvrir votre morphologie? Alors, suivez nos conseils !


Dans la mode, tout est question d’équilibre et de volume. On cherche à harmoniser les silhouettes et à valoriser chaque corps. Ainsi, lorsque vous connaîtrez votre morphologie, vous aurez plus de chances de reconnaître les pièces qui vous flatteront ! Il vous sera donc possible de vous habiller avec des vêtements à votre taille qui vous iront bien et dans lesquels vous serez irrésistible ! Vous pourrez donc constituer votre dressing idéal et être une femme stylée, bien dans ses vêtements selon sa morphologie et dans sa peau !


La morphologie : qu’est ce que c’est?

Si l’on décortique le mot, on comprend mieux : morphé en grec veut dire la forme, logos le discours, l’étude. En biologie, la morphologie est l’étude de la structure de l’être vivant et de sa forme externe.On se sert de cette discipline notamment dans le milieu de la mode.



La femme “X” ou sablier est moins voluptueuse que la “8” – elle est mince, voire maigre. Elle a une petite poitrine, une taille fine et ses épaules sont dans l’alignement des hanches.


A faire : La morphologie en X est considérée comme la morphologie idéale puisque tous les vêtements lui vont pratiquement ! Pour la mettre en valeur privilégiez les décolletés plongeants, les matières légères et moulantes et marquez votre taille avec des robes cache-coeur, des vêtements cintrées et des jupes/pantalons taille haute. Petites veinardes !

A éviter : Les vêtements trop amples qui cachent votre silhouette.



La femme "8" a des épaules qui s’alignent avec les hanches. Son corps est harmonieux et voluptueux avec une taille bien marquée.


A faire : Tout comme la silhouette en X on privilégie les vêtements cintrés, les matières fluides et moulantes, les formes cache-coeur ainsi que les jupes/pantalons taille haute. Soulignez votre taille marquée par une ceinture et ce sera un succès garanti !

A éviter : les vêtements amples, les jupes plissées et les tuniques bouffantes.


La femme "H" ou rectangle a des épaules et des hanches dans le même alignement et une taille très peu marquée. C’est un profil très répandu en France.


A faire : Les jupes et les pantalons droits, les décolletés plongeants si la poitrine n’est pas trop développée, le tout porté avec une veste légèrement cintrée. Enfin, optez pour des hauts en maille et votre silhouette sera sublimée !

A éviter : Les vêtements trop cintrés qui au lieu de vous creuser une taille marqueront l’absence de celle-ci, tout comme les ceintures serrées à cet endroit. Evitez également les pantalons tailles hautes, les jupes évasées, les cache-coeur et les styles trop amples ou trop chargés.


La femme "A" ou pyramide (ou triangle) a une carrure plus étroite que les hanches et la taille de ses pantalons est en général supérieure à celle de ses vestes. C’est une morphologie très féminine car symbolique de la fertilité !


A faire : Misez tout sur le haut de votre corps : les hauts à motifs près du corps, les décolletés bateaux ou en V et les vestes épaulées sont vos meilleurs amis. Pour le bas, préférez des pantalons ou des jupes évasés. Enfin, les robes empires et trapèzes vous iront à merveille !

A éviter : Les pantalons ou les jupes à motifs et les jeans slim.


La femme "V" ou triangle inversé est tout en muscles ! Sa carrure est plus large que ses hanches. A l’inverse de la femme “A”, la taille de ses vestes est supérieure à celle des pantalons. C’est la silhouette de la sportive.


A faire : Optez pour des tuniques fluides, des vestes cintrées qui creuseront votre taille, des robes trapèzes, des jeans taille basse et des robes/jupes droites. Enfin, féminiser votre tenue avec quelques bijoux et le tour est joué !

A éviter : Les pièces qui attirent l’attention vers le haut du corps telles que les bustiers, les crops tops moulants, des cols roulées ou encore les vestes épaulées. On vous déconseille également les jeans slim.




La femme "O" ou en rond : La taille est peu marquée et les rondeurs sont réparties de manière harmonieuses. La poitrine est généreuse, les hanches développées, le ventre rebondi et les épaules rondes.


A faire : Optez pour du noir et des couleurs sombres qui amincissent la silhouette. Vous pouvez ajouter de la couleur à vos tenues par petites touches avec de gros accessoires colorés comme un sac, des bijoux ou des chaussures. Assortissez une robe droite fluide et décolletée ou une robe portefeuille à des talons et une veste cintrée, et votre silhouette sera allongée !

A éviter : Les matières trop moulantes, les gros motifs, les hauts trop courts, les jupes plissées, les chaussures à bouts pointus et la superposition de vêtements.




Voilà pour un petit tour d’horizon des morphologies…


En résumé :

  • on met en avant nos atouts avec des couleurs vives ;

  • on cache nos petits défauts avec des teintes discrètes ;

  • on opte pour des lignes verticales afin d’allonger la silhouette ;

  • on préfère les lignes horizontales pour accentuer une zone du corps ;

  • on évite la laine et le lycra sur les parties que l’on souhaite masquer.

Vous l’avez compris, la clé pour rayonner et être irrésistible, c’est de connaître sa morphologie ! À vous les looks d’enfer qui vous iront à la perfection !

11 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page